Mules et mulets

 

 

 

 

POUR BIEN MONTER UN CHEVAL, IL FAUT ETRE FIER,
POUR BIEN MONTER UN MULET, IL FAUT ETRE HUMBLE.

Les mulets sont des animaux fantastiques, forts, intelligents, affectueux, avec un grand sens de l'humour, et quels athlètes !
Les mulets n'ont confiance qu'en eux-mêmes et ne s'engageront jamais dans des endroits où ils ressentent un quelconque danger.
 L'origine de la production mulassière remonterait, en France, à l'époque gauloise, où les Pictons auraient sélectionné dès le Xéme siècle une race forte et particulièrement apte à cette production
Pour les néophytes, sachez que la mule et le mulet sont issus d'un père appartenant à l'espèce asine et d'une mère appartenant à l'espèce chevaline, dite jument mulassière.
Ce croisement est évidemment contre-nature, si bien qu'il nécessite de la part du palefrenier qui a la charge du rapprochement des deux auteurs, un art consommé (appelé brelandage en Poitou) doublé d'une patience …angélique.
Si la production mulassière est une pratique traditionnelle, les techniques ont considérablement évolué. L'insémination artificielle vient mettre fin aux pratiques magiques des étalonniers de jadis

Cliquez sur les photos pour les agrandir. Attention, elles sont plus lourdes.

Gisa et les 2 petites mules
Gisa, TF, avec sa petite mule et celle qu'elle a élevée.

Pour les amateurs de randonnées, les mordus de grandes promenades, nous produisons une mule de selle, légère et endurante, au trot vif, faite avec mère trotteuse et père pyrénéen, ce qui lui donne très fière allure

Pour les amateurs d'attelage, pour le travail des vignes en région de montagne, le halage, le débardage, nous produisons une mule plus lourde, infatigable, faite avec des juments mulassières poitevines et du baudet du Poitou.

  Mulassière et son muleton
Divette, Trait mulassier et son muleton

3 mulets
2 mulets poitevins et 1 mulet de selle

La mule a hérité des qualités d’athlète du cheval et de l’intelligence de l’âne. Elle n’est pas têtue, elle possède seulement un fort instinct de conservation (ce qui est souvent mal interprété par l’homme).
Nos mules sont affectueuses, elles sont d’une nature particulièrement sensible, ce qui en fait des animaux faciles à éduquer.
Dès l’age de 18 mois, elles peuvent commencer à porter vos sacoches en vous accompagnant lors de vos randonnées de week-end.

 

Elevage : Mulassiers  -   Mules et mulets  -   Naissances  -   A vendre |  Vacances : La ferme  -   Les environs -   Les activités  | Contact : Nous situer |   Liens  |   Autre ... |  

© 2004-2005  2-Clic Informatique